
Alors que la fin d’année 2022 approche à grands pas, le comparatif avec la fin d’année 2021 est particulièrement peu flatteur pour le secteur de la Tech. Alors que le Nasdaq tutoyait les sommets il y a un an, le secteur a fortement chuté depuis.
Parmi les principales techs que sont les GAFAM, Microsoft a perdu environ 700 milliards de dollars de capitalisation boursière, passant en un an de 2.500 milliards de dollars à 1.800 milliards aujourd’hui. De même pour Meta qui valait 922 milliards de dollars de capitalisation boursière contre 295 milliards actuellement, soit une baisse de près de 70 %. De son côté Amazon est devenue la première entreprise à perdre 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière en un an. Pour les plus petites valeurs techs on peut citer le constructeur de voitures électriques Rivian qui a perdu plus de 75 % de sa valeur marchande.
Sans réelle surprise les entreprises de la tech sont fortement pénalisées par les perturbations économiques mondiales (hausse de taux, inflation…). Mais la stratégie adoptée par les dirigeants des Big Tech est également à pointer du doigt à cause des investissements sans limites et embauches à outrance.