Ce début du mois de janvier nous a surpris par sa fulgurance sur l’ensemble des marchés mondiaux.
L’année 2023 est marquée par le manque d’influence des banques centrales. C’est une grande première depuis une décennie car on observe une décorrélation entre les taux longs et les taux directeurs des banquiers centraux. Le FMI s’en inquiète d’ores et déjà!
Ce phénomène s’explique dans l’histoire financière par la prédiction d’une récession à venir dans les mois qui viennent .Et, souvent cela s’explique aussi par une politique monétaire trop exigeante .
En effet, la FED comme la BCE vont encore relever leurs taux respectifs dés le printemps dans l’optique de combattre l’inflation.
Vous l’avez compris, l’inflation est le mal qui ronge le pouvoir d’achat des ménages et qui menace l’éternelle croissance.
Ajoutons à cela un dernier point significatif, la reprise de l’activité économique de la Chine après une période de fermeture totale en lien avec la lutte contre la covid …..Cela aurait pour effet une augmentation de la dites inflation.
Ainsi, pour lutter contre cette dernière, AGM-CONSULTING s’est orientée vers la création d’un produit structuré avec des garanties de rendement. Mais, nous conservons notre allocation mondiale car nous pensons qu’il est nécéssaire de trouver de l’attractivité par tous les biais.