Les fonds Obligataires datées ?

Dans le contexte de baisse des rendements des fonds Euros, toutes compagnies confondues, Nous nous sommes penché sur la solution des Fonds Obligataires datées.
Il s’agit de fonds de portage qui, afin de composer leur portefeuille, choisissent des obligations d’entreprises, d’Etat pays développés, émergents ou convertibles, ayant une date d’échéance proche.

Ils portent ces obligations jusqu’à leur terme en prenant soin d’encaisser les coupons au fil du temps. En principe, au terme, les obligations sont remboursées par les émetteurs et le fonds est dissous. L’intérêt de ce type de stratégie réside dans la visibilité sur le rendement, via l’encaissement régulier des coupons, pour peu que l’investisseur achète le fond à la création et le conserve jusqu’à la fin.

Les émetteurs d’obligations sont classés en « high yield », la plupart des émetteurs sont notés « BB », « B » voire « CCC », ce qui souligne le risque de défaut potentiel d’un ou plusieurs émetteurs. Dans ce type de stratégie, il est prévu de diversifier le nombre de lignes entre 50 et 100 selon les fonds pour limiter les risques de défauts. 

Ces produits obligataires sont en mesure de délivrer des performances significativement plus hautes que les taux sans risques. Les rendements annoncés vont de 3 % à 7 %.

Certains produits proposent des solutions hybrides, avec un socle en fonds datés, et une poche plus dynamique dans laquelle le gérant sera autorisé à piloter une gestion opportuniste en produits de taux, c’est notamment le cas du fond Global Rendement 2025 !

oblig datés

  • Les Avantages

* Profiter de titres abondants et très rentables. Actuellement, les entreprises ont du mal à se financer auprès des banques : beaucoup émettent donc des obligations, en proposant des rendements attractifs.

** Une bonne alternative au fonds Euros de l’assurance vie, mais un risque en capital (limité).

*** Leur nature de fonds dit « daté », à savoir constituer un portefeuille d’obligations qui arrivent toutes à terme avant une date déterminée.

  • Exemples de Fonds Datés

 

FCP Oddo Haut Rendement 2023

Oddo Meriten Asset Management élargit sa gamme de fonds datés avec le lancement de Oddo Haut Rendement 2023. C’est un fonds d’une durée de vie de sept ans, puisque son échéance est fixée au 31 décembre 2023. Le prédécesseur de ce nouveau fonds Oddo Haut Rendement 2021, lancé au début de 2015, la fin de 2016 a réalisé une performance de +7,6% sur l’année 2016.

FCP La Française Rendement Global 2025

Le fonds « La Française Rendement Global 2022 » le but est d’obtenir sur la période de placement recommandée de 8 ans à compter de la date de création du fonds et jusqu’au 31 décembre 2022, une performance nette de frais supérieure à celle des obligations à échéance 2022 émises par l’Etat français.

FCP Swiss Life Funds Opportunité High Yield 2021

« Swiss Life Funds (f) Opportunité High Yield 2021 » est un fonds investi dans des titres à « Haut rendement » pour lesquels la maturité effective est proche du 30 juin 2021 et dont l’objectif est de réaliser, sur cet horizon de placement, une performance nette annualisée proche de 5%.