Crédit

Le crédit

Un particulier qui cherche à financer seul un projet rencontre plusieurs difficultés, rendant la tâche compliquée et souvent inefficace.

Accès et Qualité des Interlocuteurs :
Il est difficile de prendre rendez-vous avec les principales banques, souvent pendant les horaires de travail, avec des délais variables. La qualité de l'interlocuteur peut être très aléatoire et certaines agences de la même banque peuvent être plus performantes que d'autres.
Pertinence et Efficacité :
Ne sachant pas quelles banques sont attractives ou font le type de projet envisagé, vous risquez de perdre du temps avec des rendez-vous non pertinents. De plus, étant déjà client, votre banquier ne fera pas toujours les mêmes efforts qu'avec un prospect.
Conditions de Financement :
Sans connaître les grilles de taux et les critères pour bénéficier des meilleures conditions, il est difficile d'anticiper la présentation de votre dossier pour obtenir les meilleures conditions. De plus, sans représentation, il est plus difficile d'obtenir des conditions privilégiées comme la délégation d'assurance, la suppression des indemnités de remboursement anticipé, et des durées de prêt plus longues.
NOTRE CONSEIL resume de notre mission

1)   Interrogez d’abord votre banque et obtenez une proposition DEFINITIVE et ECRITE : le courtier pourra vous dire immédiatement si vous pourrez obtenir mieux ou pas, et cela vous permettra de gagner du temps, ainsi qu’au courtier.

2)   Missionnez un courtier!
–       Il vous fera gagner beaucoup de temps en interrogeant directement les banques offrant à ce moment là des conditions attractives, et qui réalisent le type de crédit que vous demandez.
–       Il interrogera des interlocuteurs de qualité auprès de chaque banque
–       Il saura comment monter votre dossier de afin que vous soyez dans les meilleures grilles tarifaires.
–       Il négociera pour vous des dérogations de taux, la possibilité de souscrire ailleurs votre assurance, la suppression des IRA (totale ou partielle, ou à compter d’un certain nombre d’années), la suppression ou la baisse des frais de dossier.
–       Il vous recommandera une agence de qualité où vous pourrez le cas échéant domicilier vos comptes avec de bons interlocuteurs.

3) Ne vous en tenez pas au taux nominal:
–       Un bien est détenu 7 ans en moyenne, donc vous aurez nécessairement des IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) qui sont de 3% du capital restant dû, plafonné à 6 mois d’intérêts. Bien entendu, le taux nominal ne peut pas tenir compte de ce coût quasi certain…
–       Le taux de vos assurances est à rajouter. Vous pourrez généralement réaliser de belles économies en souscrivant un contrat individuel plutot que le contrat groupe proposé par la banque.

Le courtier vous facturera des honoraires, certes, mais ce coût sera vite compensé grâce aux conditions obtenues et au temps gagné.

1) recours à toutes les formes de crédit :
– Crédit bancaire traditionnel : in fine ou amortissable
– Crédit « Hypothécaire » : prise de garantie sur un bien détenu libre de tout crédit
– Crédit lombard – crédit « patrimonial »

2) montage du dossier de A à Z :
– Monter le dossier de prêt à présenter
– Présenter les dossiers de prêts auprès de plusieurs établissements bancaires et financiers afin d’obtenir les meilleurs conditions possibles (courtage)
– Etudier la pertinence des rachats de crédit
– Crédits amortissables/ in fine : étude comparative si nécessaire (qualitative & quantitative)

3) Financement d’un projet Immobilier :
– Résidence principale et secondaire
– Immobilier locatif
– SCPI à crédit

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En savoir plus

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Un conseil encadré

La méthodologie est cruciale dans la façon que nous avons d’aborder l’entrée en relation avec nos nouveaux clients, car elle est soumise à une réglementation précise dictée par les autorités de Tutelle, qui prévoit pour le professionnel un process bien précis à suivre auprès de son client:

Début

Étape 2 : La présentation de la mission

Le processus inclut la signature d’une "lettre de mission globale" détaillant les missions et leur coût, ainsi qu’un "recueil d’informations" comprenant un questionnaire patrimonial et de profil de risques pour une connaissance approfondie du client. Une "bilan patrimonial global" facultatif peut être présenté pour justifier les missions proposées.

Étape 4 : La mise en oeuvre des préconisations

Le processus inclut la collecte des informations TRACFIN obligatoires pour la cartographie des risques et la connaissance du client. Il se poursuit avec la mise en place des solutions et la signature des contrats, bulletins de souscription, ou de réservation. Avant la souscription d'un contrat d'assurance-vie, un bulletin d'informations préalables doit être remis et signé. Une convention de RTO est signée pour PEA, PEA-PME, ou compte de titres. Les notices simplifiées DICI des fonds d'investissement proposés sont remises, et les honoraires prévus dans la lettre de mission sont perçus.

Étape 1 : L’entrée en relation

– Présentation du cabinet
– Recueil des informations du client

Étape 3 : La présentation des préconisations

– Remise et signature d’un rapport écrit ou d’une étude prévoyant les préconisations du cabinet, et les missions proposées.
– Remise et signature du DER (Document d’entrée en relation)

Étape 5 : Le suivi

La lettre de mission prévoit un suivi annuel sur le patrimoine, les placements, et les nouveautés fiscales ou financières. Ce suivi inclut la mise à jour du profil de risque, des documents clients, et de la cartographie des risques TRACFIN. Les arbitrages sont justifiés et conformes au profil de risques, et l’information est formalisée pour le client par des fiches de synthèse et la consolidation des comptes.
Business people meeting to discuss the situation on the market.
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    AGM Consulting est un cabinet indépendant de gestion de patrimoine, offrant des conseils impartiaux et personnalisés en optimisation fiscale, gestion d’investissements et services variés. Nous collaborons avec des assureurs et établissements financiers en France et au Luxembourg, garantissant transparence, intégrité et solutions sur mesure adaptées à chaque client.

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