À peine cinq ans après avoir acheté Milleis (ancienne banque de détail de Barclays France), le fonds britannique AnaCap a confié un mandat d’étude à Rothschild pour une vente en 2023. S’il ne s’agit pas pour autant d’un mandat de vente, il y a un portefeuille de 60.000 clients en jeu.
À première vue, il y a déjà de potentiels candidats qui se manifestent, comme Arkéa. Mais la prudence est de mise et beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici 2023 tant il est délicat de céder un réseau bancaire avec le contexte actuel. En effet, HSBC a mis des mois à trouver preneur pour son réseau, malgré un chèque de 1,6 milliard d’euros à l’acquéreur, MyMoneyBank (filiale de Cerberus).
Même si AnaCap n’est pas réussi à rendre la banque profitable durant ces cinq années (71 millions d’euros de pertes à fin 2021), la banque a néanmoins pu être restructurée en passant de 74 agences à 24. Ces dernières ont été transformées en « espaces patrimoniaux ». Un format plus facile à valoriser auprès d’un acquéreur potentiel que des agences bancaires traditionnelles.
Source : Les échos.fr