La location meublée soumise au régime réel permet de bénéficier de l’amortissement du bien et de l’ensemble des frais liés à l’exploitation notamment « frais de notaires » et « frais d’agence » lors de l’acquisition du bien. La fiscalité est donc fortement réduite par rapport aux revenus fonciers voire nulle sur les dix premières années !
Cerise sur le gâteau, la plus value si vous êtes loueur en meublé non professionnel est calculée sans tenir compte de ces amortissements !
Nous sommes à vos cotés pour répondre aux questions clés :
Qu’avez-vous renseigné dans votre formulaire P0i?
Peut-on « basculer » un bien loué nu en location meublée?
Vaut-il mieux déclarer au régime micro-meublé ou au réel ?
Si vous gérez le bien avec votre conjoint par exemple, vous pouvez être requalifié en société de fait et ne pourriez pas appliquer le régime micro-meublé : Etes vous dans une situation de co-gestion?
Est-il plus intéressant d’exploiter en location saisonnière ? Quels sont les risques et avantages?
Déclarer seul ou accompagné ?
Attention déclarer un LMNP au réel suppose la constitution d’un fichier « FEC » normé à remettre en cas de contrôle à l’administration fiscale. A défaut, vous risquez la requalification fiscale sur trois ans des déficits et amortissements, une imposition sur le montant total des recettes, une majoration de 25% faute de CGA et une amende de 5000 euros pour absence de comptabilité par année contrôlée.