Retraites complementaires fin du malus agirc-arrco

Financial problem is a very serious problem. Les salariés qui prendront leur retraite à taux plein à compter du 1er décembre ne seront plus pénalisés par la décote sur leurs pensions complémentaires Agirc et Arrco. Ceux qui supportent actuellement cette décote de 10% devront, eux, patienter jusqu’au 1er avril pour que leur pension retrouve son niveau normal.

Les partenaires sociaux se sont en effet entendus début octobre pour mettre fin à ce malus (baptisé « coefficient de solidarité »), dans la foulée du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite.

Pour rééquilibrer ses comptes, l’Agirc-Arrco avait mis ce système en place en 2019 afin d’inciter les salariés à décaler d’un an leur départ à la retraite. Ils subissaient une baisse de 10% de leur retraite complémentaire durant 3 ans, s’ils arrêtaient de travailler dès qu’ils remplissaient les conditions pour bénéficier d’une pension de base à taux plein. Le bonus (de 10 à 30%) accordé à ceux qui sont partis au moins 2 ans après la date à laquelle ils pouvaient toucher leur retraite à taux plein n’est, en revanche, pas remis en cause.

AGM Consulting est un cabinet indépendant de gestion de patrimoine, offrant des conseils impartiaux et personnalisés en optimisation fiscale, gestion d’investissements et services variés. Nous collaborons avec des assureurs et établissements financiers en France et au Luxembourg, garantissant transparence, intégrité et solutions sur mesure adaptées à chaque client.

13001 Marseille, France
fr_FRFrench